Logiphar
Chargement
Vaccination au Maroc : les conseils du ministère de la Santé

Le ministère de santé a révélé un document officiel à propos des contre-indications à la vaccination contre le covid-19, le ministère indique en effet que tous les habitants âgés de 17 ans ont la possibilité d’être vaccinées par le vaccin anti-covid, peu importe le trouble ou le traitement en cours, exception faite des femmes enceintes et allaitantes, des individus souffrant de choc anaphylactique ou d’œdème de Quincke, ou celles ayant démontré une réaction allergique à l’issue de la première dose de ce vaccin. 

Les cas qualifiés pour la vaccination sous réserve

Ce même document précise aussi que les individus ayant antérieurement été positifs au coronavirus peuvent bénéficier de la vaccination, mais en suivant les circonstances citées ci-dessous :

– La vaccination doit être retarder chez les individus dont l’infection par le Sars-CoV-2 est toujours existante. Le période à prévoir est de quatre semaines postérieurement à l’émergence des symptômes le temps que le patient soit entièrement guéri.

– Concernant les individus asymptomatiques, la même période de quatre semaines est à prévoir à l’issue du premier échantillon positif (1er test PCR avec résultat positif).

D’un point de vue médical, il n’existe aucun danger qu’un individu symptomatique ou bien asymptomatique soit inoculé. La période de quatre semaines établies au Maroc (à l’image des Etats-Unis et du Royaume-Uni, mais de trois mois en France) est juste une procédure de plus à suivre.

En effet les spécialistes expliquent que : « La maladie du Covid-19 est récente, et ses symptômes ne sont pas tous connus du grand public. Ces derniers peuvent même excéder les 14 jours. Les vaccins qui sont administrés au Maroc sont à leur tour aussi nouveaux et les effets désagréables sont surveillés avec attention.

Donc, si un individu positif au Covid est vacciné avant de guérir, et qu’il souffre de symptômes (céphalée, diarrhée), on ne saura pas s’il s’agit de symptômes de la maladie du Covid, ou bien s’il s’agit du résultat de la vaccination elle-même ce qui va grandement impacter la prise de décision déterminant le traitement à suivre pour le patient en question !

Voir
Fermer