Le transport du vaccin au Maroc nécessite des besoins de stockage et de transport variés pour garder une cadence stable et élevée de distribution du vaccin partout dans le royaume, plus particulièrement en ce qui concerne la chaîne de froid, le transport réfrigéré ainsi que volume de stockage requis. Suite aux challenges actuels posés par la logistique de transport du vaccin au Maroc dans le but de la distribution de vaccins contre la COVID-19, la gestion de la chaîne d’acheminement cryogénique est sûrement la plus délicate.
Seuls les professionnels de la logistique comme Logiphar Maroc disposent des capacités nécessaires pour achever cette mission tant importante, notamment grâce à des conteneurs de neige carbonique qui sont utilisés pour préserver la chaîne du froid pendant 5 à 7 jours, une période convenable afin de servir l’ensemble du territoire marocain. Ainsi l’étape primordiale allant de l’aéroport dès l’arrivée des millions de doses du vaccin à l’unité de stockage cryogénique au Maroc est constamment couverte par Logiphar à travers sa large flotte de Camions frigorifiques qui parcourent les quatre coins du royaume chaque jour. D’ailleurs, le ministère de la Santé marocain a déjà annoncé l’achat d’un bon nombre de « super-congélateurs, qui sont connectés à des alarmes, et stockés dans des emplacements sécurisés depuis lesquels les équipes chargées de la vaccination effectuent leurs départs au quotidien pour acheminer les flacons de vaccins aux quatre coins du pays.
Professionnalisme et rapidité
Les professionnels de la logistique à l’image de Logiphar peuvent aujourd’hui employer tous les moyens qui sont mis à leur disposition pour transporter les vaccins là où ils sont anticipés. Si l’avion a un rôle important pour mettre en place une chaine de logistique plus rapide, il ne représente réellement que 30% des moyens logistiques que les laboratoires pharmaceutiques emploient pour déployer les vaccins partout dans le monde. Dans le cadre d’un déploiement conventionnel, les flacons de vaccin sont habituellement déchargés dans de grandes plates-formes de distribution qui servent des adresses précises avant que les stocks ne soient répartis. Cependant, des difficultés de stockage causées par la forte demande actuelle, un modèle plus pratique est mis en place. C’est pour cette raison que le flux tendu constitue une solution plus à la portée, en particulier pour les vaccins provenant de Chine dont un grand nombre de marocains a profité qui pourraient être directement envoyés de l’aéroport lors de l’arrivage à l’acheminement jusqu’aux centres de vaccination. Les conditions d’une telle stratégie ont besoin d’une chaîne logistique qui est souple et globalisée, une stratégie dont Logiphar est le leader incontesté sur le marché marocain.