Les services médicaux au royaume du Maroc ont procédé à la vaccination de plus de quatre millions d’individus depuis le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en janvier dernier, d’après des données officielles du ministère de la Santé. Dans le but de se défendre des variants du coronavirus, le Maroc a aussi mis en suspens l’ensemble des vols débarquant de la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et le Koweït, comme l’a précisé l’Office national des aéroports.
Aujourd’hui, ceci augmente le total à 26 des pays touchés par les restrictions de vol. Le Maroc a répertorié plus de 486 000 personnes infectées par le coronavirus depuis l’apparition du premier cas déclaré en mars 2020, dont plus de 8 600 décès, d’après le bulletin journalier du ministère de la santé. La campagne de vaccination gratuite au Maroc cible inoculer les citoyens de plus de 18 ans, soit un nombre de presque 25 millions de personnes « de manière à avancer doucement mais surement vers un retour graduel à la vie normale ». Au Maroc on se sert aujourd’hui des vaccins britanniques AstraZeneca et chinois Sinopharm mais, le gouvernement ne nie pas la possibilité d’avoir recours à d’autres vaccins dans le futur, à l’image du vaccin russe Spoutnik V ou l’américain Johnson and Johnson.
Selon la presse locale, le royaume a bénéficié dans l’ensemble, depuis le début de l’année, de 8,5 millions de quantités de vaccins (7 millions d’AstraZeneca et 1,5 million de Sinopharm). Récemment les cas de coronavirus recensés dans le pays ne dépassent pas les 500 cas décelés chaque jour, la propagation du virus a l’air de s’atténuer au Maroc, et les tests de dépistage sont également en croissance afin de remédier à la situation.
Répercussions économiques
La campagne de vaccination est primordiale pour la relance économique marocaine prévue pour cette année, sans vaccination correcte, l’économie ne va pas reprendre ! la situation sanitaire dans le monde a gravement nuit à l’économie du pays comme partout dans le monde, et a poussé à la consolidation des mesures de restrictions qui vont ralentir encore plus la reprise attendue au début du deuxième semestre. La situation critique sanitaire a eu un effet catastrophique sur la population marocaine et le taux de chômage s’est élevé à 11,9% en 2020, contre 9,2% l’année précédente, mais on espère toujours que le futur prochain sera plus brillant par la grâce de dieu !